Passer au contenu principal
Articles

À mesure que l’Europe se réarme, voici pourquoi les investisseurs se tournent vers le FNB Global X Indice Technologies de défense (SHLD)

28/04/25 - 5:03 pm

Selon l’organisme Institute for Economics et Peace, la situation géopolitique demeure très instable. Cinquante-six conflits majeurs sont en cours, soit le plus grand nombre de pays engagés dans un conflit depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors que l’occupation de l’Ukraine par la Russie en est à sa troisième année, l’Europe accélère ses efforts d’indépendance sur le plan de la défense en augmentant ses dépenses militaires et en modernisant ses capacités à mesure que les tensions mondiales augmentent et que le paysage sécuritaire évolue.

Global X fait le point pour voir en quoi le réarmement de l’Europe et la croissance des dépenses militaires mondiales transforment le secteur de la défense, et ce que cela pourrait signifier pour le positionnement des investisseurs dans ce domaine critique. Nous examinerons également le FNB Global X Indice Technologies de défense (SHLD), le premier FNB au Canada permettant de cibler les placements dans des sociétés d’Europe, d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Nord qui participent au développement et à la fabrication de matériel et de logiciels militaires.

Points importants

  • L’Europe accroît ses dépenses militaires : Les pays de l’Union européenne (UE) ont dépensé 326 milliards d’euros dans le secteur de la défense en 2024, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2021, en raison de conflits prolongés et de leur objectif d’atteindre l’autosuffisance militaire. Les critères de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et les nouveaux objectifs de PIB accélèrent également les engagements financiers, en particulier de la part de l’Allemagne et de la Commission européenne.
  • Les actions du secteur de la défense s’envolent alors que le processus de réarmement est en cours : Les sociétés allemande Rheinmetall, française Thales et londonienne BAE Systems ont enregistré un nombre record de marchés et de carnets de commandes dans le cadre de la modernisation gouvernementale des forces armées. La défense est en train de devenir le « nouveau géant de la technologie » (en anglais, Big Tech) en Europe, six des dix sociétés les plus performantes de l’indice Stoxx 6001 de 2025 étant issues de ce secteur.
  • SHLD offre une exposition stratégique : Le FNB Global X Indice Technologies de défense (SHLD) offre un accès diversifié à des sociétés qui profitent de la croissance des technologies de défense, notamment l’IA, la cybersécurité et la robotique. Il s’agit du premier FNB de son genre au Canada, qui suit un indice mondial de sociétés s’attachant à bénéficier de l’adoption et de l’utilisation accrues des technologies de défense.

L’Europe se réarme

L’Europe accroît ses dépenses militaires, en engageant des centaines de milliards d’euros pour moderniser ses armées. À la suite du changement par l’administration Trump de sa position en matière de défense internationale, l’Europe a dû s’orienter vers l’autosuffisance militaire. « L’heure est au réarmement », a ainsi déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Cette transition va stimuler la demande et le potentiel de croissance sur plusieurs années pour les entreprises de défense et leurs investisseurs.

Les pays membres de l’Union européenne ont dépensé 326 milliards d’euros (508 milliards de dollars) dans le secteur de la défense en 2024, soit une hausse de 30 % des dépenses entre 2021 et 2024. Cette augmentation illustre les conflits prolongés en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que la volonté mondiale de moderniser un matériel militaire vieillissant. Le seuil de 2 % du PIB fixé par l’OTAN continue de stimuler les dépenses, 23 des 32 membres de l’alliance ayant atteint ou dépassé leur objectif à la suite de l’entrée de la Finlande et de la Suède.

Au début de l’année 2025, les principaux pays de l’UE et la Commission européenne ont annoncé des programmes de dépenses de défense atteignant des centaines de milliards de dollars américains dans le but de renforcer leurs capacités militaires d’ici 2030. En outre, l’Allemagne a accepté d’augmenter ses dépenses de défense et d’infrastructures jusqu’à 547 milliards de dollars.

De nouvelles propositions font monter la barre. L’UE a proposé un objectif de dépenses militaires de 3 % du produit intérieur brut (PIB), tandis que l’administration Trump demande 5 % du PIB, ce qui témoigne d’une pression politique croissante pour renforcer les budgets. Cette tendance pourrait également s’avérer de bon augure pour les sociétés de défense, car le réarmement mondial ne montre aucun signe de ralentissement.

« Pendant longtemps, l’Europe a beaucoup compté sur les États-Unis pour sa défense, principalement au travers de l’OTAN », explique Alex Smahtin, gestionnaire de portefeuille et analyste principal, Gestion des placements, chez Global X.

« Mais avec l’évolution de la dynamique mondiale et les politiques de l’administration actuelle, nous assistons désormais à une avancée structurelle vers une plus grande autosuffisance. Ce virage apporte des perspectives concrètes pour les sociétés européennes de défense, dès maintenant et à plus long terme. »

Sociétés de défense susceptibles d’en bénéficier

Bloomberg News a décrit la défense comme le « nouveau géant de la technologie européen», grâce à une forte remontée des actions de la défense. Ainsi, début 2025, six des dix sociétés les plus performantes de l’indice Stoxx 600 étant des actions du secteur de la défense.

Le plus grand fabricant de munitions allemand a connu une forte croissance ces dernières années, bénéficiant de l’augmentation des dépenses européennes en matière de défense. Les actions de la société ont affiché un rendement remarquable au cours de ces dernières années :

Rheinmetall a conclu son plus grand contrat-cadre avec les forces armées allemandes en vue de la numérisation des systèmes d’infanterie. Ce contrat, évalué à 3,1 milliards d’euros (3,2 milliards de dollars américains), s’appliquera jusqu’à la fin 2030.

Ce géant français de l’électronique de défense fait partie d’une liste de plus en plus longue de sociétés dont le carnet de commandes devrait s’étoffer grâce à l’augmentation des dépenses militaires de l’UE. Thales se spécialise notamment dans l’aérospatiale, la défense, la cybersécurité et le numérique.

La société a décroché un contrat de 250 millions de livres sterling (311,2 millions de dollars américains) concernant les communications de la flotte de la Royal Navy et a agrandi sa division de cybersécurité avec l’acquisition d’Imperva.

Le leader britannique de la défense et de l’aérospatiale bénéficie de l’augmentation des dépenses de défense dans les pays de l’UE depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, avec des commandes d’avions de chasse, de sous-marins et de frégates en forte demande.

La société a reçu de nouvelles commandes d’une valeur de 33,7 milliards de livres sterling (43,2 milliards de dollars américains) en 2024, tandis que le carnet de commandes de l’entreprise a atteint 77,8 milliards de livres sterling (99,8 milliards de dollars américains), ce qui la place en bonne position pour une croissance soutenue.

Comment investir

En fonction de la disponibilité des courtiers, il peut être difficile pour les investisseurs canadiens d’accéder aux actions cotées sur les marchés étrangers, y compris en Europe. Dans certains cas, les investisseurs peuvent être amenés à acheter des versions « hors cote » de l’action, avec les risques et les difficultés éventuelles que cela entraîne.

Un fonds négocié en bourse (FNB) est une méthode plus facile qui offre à la fois une diversification, la liquidité et des frais réduits.

Rheinmetall, Thales et BAE Systems figurent parmi les principaux titres du FNB Global X Indice Technologies de défense (SHLD), qui vise à investir dans des sociétés bien placées pour bénéficier de l’adoption et de l’utilisation accrues des technologies de défense.

Ce FNB investit dans des sociétés qui fabriquent et gèrent des systèmes de cybersécurité, utilisent l’intelligence artificielle et les mégadonnées et construisent des systèmes et du matériel militaires avancés comme la robotique, les systèmes de carburant et les aéronefs pour des applications de défense.

Cette hausse des dépenses de défense devrait profiter aux entreprises de technologies de défense, en particulier celles qui se spécialisent dans les systèmes avancés tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les armes autonomes.

Le fonds SHLD offre aux investisseurs une exposition aux sociétés qui s’apprêtent à tirer parti de ces tendances reflétant l’importance croissante accordée à la modernisation des capacités militaires dans toute l’Europe.

« SHLD offre aux investisseurs une exposition étendue, à la fois à travers la chaîne de valeur et les régions. Ce type de diversification est important, surtout dans un secteur en évolution rapide, susceptible de connaître une forte croissance », ajoute M. Smahtin, de Global X.

Pourquoi choisir le FNB SHLD ?

  • Catalyseurs de croissance à long terme : Selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les dépenses mondiales de défense ont augmenté à un taux annuel de 4,2 % depuis 2020, soit environ quatre fois plus que les niveaux avant la pandémie. Selon les prévisions, les dépenses devraient augmenter à un taux annualisé de 5 % pour atteindre 3,4 billions de dollars américains d’ici 20302.
  • Exposition mondiale : SHLD offre une exposition à un portefeuille mondial de sociétés œuvrant dans le développement de technologies, de matériel et de systèmes militaires avancés, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
  • Pionnier au Canada : SHLD est le seul FNB coté au Canada qui se concentre sur un portefeuille mondial de sociétés positionnées pour profiter de l’adoption et de l’utilisation accrues des technologies de défense.

SHLD versera des distributions annuelles, le cas échéant.

SymboleBourseFrais de gestion*
SHLDTSX0.49%
*Taxes de vente applicables en sus.

SHLD suit l’indice Global X Technologies de défense (CAD), qui mesure la performance des sociétés œuvrant dans le secteur des technologies de défense. Ces entreprises sont bien placées pour bénéficier des placements accrus dans les technologies, les services, le matériel et les systèmes destinés aux secteurs de la sécurité, de la défense et de l’armée à l’échelle locale ou nationale. La figure suivante présente la répartition des placements de l’indice par secteur et par pays :

Le FNB SHLD ne se limite pas aux titres européens. Il comprend également d’importantes sociétés de défense américaines comme General Dynamics, Lockheed Martin et Palantir Technologies. En Asie, SHLD offre une exposition à Hanwha Aerospace et Nippon Avionics. Les dépenses de défense en Asie ont également connu une croissance importante, particulièrement en Chine.

Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient, les efforts de l’Europe en faveur de l’autosuffisance en matière de défense ouvrent des perspectives d’investissement à long terme dans les technologies militaires de pointe. Pour les investisseurs, un FNB comme SHLD offre une exposition diversifiée à un secteur en pleine croissance s’appuyant sur l’IA, la cybersécurité et la robotique, tout en aidant à moderniser les infrastructures de sécurité nationale en Europe et au-delà.

Sources

Source : Bloomberg News, 4 mars 2025. Defence Is Europe’s New Big Tech Sector After Stellar Rally.

Source : Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), 2024.

FNB connexes

Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Le prospectus contient d’importants renseignements détaillés sur les Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.

Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.

La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tels ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.

Mirae Asset Global Index Private Limited (un membre du groupe du gestionnaire) est propriétaire de tous les droits relatifs à la marque de commerce, au nom et à la propriété intellectuelle associés aux indices sous-jacents des FNB indiciels (dans les présentes mentions juridiques, les « indices de Mirae Asset »). Mirae Asset Global Index Private Limited ne fait aucune déclaration selon laquelle les indices de Mirae Asset sont exacts ou complets ou selon laquelle un placement dans un indice de Mirae Asset ou un indice FNB sera rentable ou convient à toute personne. Les indices de Mirae Asset sont administrés et calculés par Mirae Asset Global Index Private Limited, et Mirae Asset Global Index Private Limited n’engagera pas sa responsabilité pour toute erreur dans le calcul des indices de Mirae Asset. Mirae Asset Global Index Private Limited ne garantit pas l’exactitude ou l’exhaustivité des indices de Mirae Asset ou de leur méthodologie sous-jacente.

Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© Global X Investments Canada Inc., 2025. Tous droits réservés.

Pour en savoir plus sur Global X Investments Canada Inc. et sa gamme de FNB, consultez la page www.GlobalX.ca/fr

Publié le 30 avril 2025.

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Les Fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.