Skip To Main Content
Articles

EST-IL TEMPS D’INVESTIR DANS LES BANQUES CANADIENNES?

12/12/23 - 12:01 am

Les six grandes banques canadiennes ont présenté des résultats mitigés au quatrième trimestre. Les bénéfices trimestriels de trois des six grandes banques ont été inférieurs aux attentes, ce qui a entraîné une chute du cours des actions à la suite des annonces. Une bonne nouvelle : les banques ont augmenté leurs dividendes, ce qui incite davantage les investisseurs qui demeurent sur la touche à investir.

Voici un aperçu des derniers résultats des six grandes banques canadiennes :

Source : Bloomberg, en date du 5 décembre 2023.

Banque Scotia

La saison des bénéfices des banques a commencé avec La Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia)1, qui a déclaré des bénéfices rajustés du quatrième trimestre inférieurs aux estimations. Les banques mettent souvent de côté un montant pour couvrir les pertes potentielles sur les prêts irrécouvrables – montant appelé dans le secteur : provisions pour pertes sur prêts. Le montant mis de côté par la Banque Scotia a plus que doublé au cours du dernier trimestre pour atteindre 1,26 G$. Reconnu pour sa marque Banque Scotia au Canada, le revenu tiré des services bancaires de détail au Canada a reculé de 31 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La Banque Scotia est également présente dans les Antilles et en Amérique latine, et le bénéfice net tiré de ses services bancaires de détail et de gros à l’étranger a reculé de 13 % et de 14 %, respectivement. En revanche, la Banque Scotia a augmenté son dividende de trois cents.

CIBC

La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)2 a mis de côté 541 M$ pour les provisions pour pertes sur prêts, une hausse de 42 % par rapport au quatrième trimestre de l’exercice précédent, les bénéfices ayant dépassé les attentes du marché. La CIBC prévoit réduire son personnel de cinq pour cent d’ici la fin du prochain exercice.

RBC

La Banque Royale du Canada (RBC) 3, la plus grande banque du Canada en termes de capitalisation boursière, a surpassé les attentes en matière de bénéfices au quatrième trimestre grâce à la solide performance de ses activités sur les marchés financiers et à un ajustement fiscal favorable. Les provisions pour pertes sur prêts ont augmenté au cours du dernier trimestre et les profits de son secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises ont diminué de 2 %. Le dividende trimestriel de RBC a augmenté de trois cents pour s’établir à 1,38 $.

BANQUE TD

La Banque Toronto-Dominion (TD)4 n’a pas atteint les prévisions de bénéfices, les provisions pour pertes sur créances dépassant les prévisions des analystes pour s’établir à 878 M$. La banque a également comptabilisé une charge de 266 M$ relativement à son plan visant à diminuer de 3 % son personnel et à réduire son empreinte immobilière. TD a augmenté son dividende trimestriel de 96 cents à 1,01 $.

DISTRIBUTION DE DIVIDENDES

Un des experts du marché encouragé par les tendances en matière de versement de dividendes, Brooke Thackray, analyste de recherche de Global X Investments Canada Inc. (« Global X »), a été invité sur BNN Bloomberg pour discuter de la saison des bénéfices des banques.

« L’annonce par [CIBC, RBC et TD] d’une augmentation de leurs dividendes est un signe positif », a-t-il déclaré à Amber Kanwar, chef d’antenne à BNN.

M. Thackray laisse entendre qu’un dividende plus élevé pourrait indiquer une hausse du niveau de confiance et de stabilité au sein du secteur.

BMO

La Banque de Montréal (BMO)5 a publié des résultats du quatrième trimestre qui ne répondent pas aux attentes du marché en raison de la hausse des coûts découlant d’une récente acquisition aux États-Unis et d’une baisse de 12 % des revenus tirés de ses activités de gestion de patrimoine. Les provisions pour pertes sur prêts de BMO ont été inférieures aux prévisions, s’établissant à 446 M$. La banque augmente son dividende trimestriel de 6 % pour le porter à 1,51 $.

BANQUE NATIONALE

Alors que la saison des bénéfices des institutions financières canadiennes tire à sa fin, la Banque Nationale du Canada (BN) a dépassé les attentes du marché, affichant une hausse de 17 % des profits au dernier trimestre grâce à des revenus plus élevés tirés de ses activités sur les marchés financiers.

BN est la sixième banque en importance au pays et la plus importante au Québec.

BN a augmenté son dividende trimestriel de quatre cents et prévoit racheter jusqu’à sept millions d’actions (la diminution du nombre d’actions sur le marché pourrait faire augmenter la valeur des actions restantes).

BN met de côté plus d’argent pour couvrir les pertes potentielles sur prêts – en hausse de 32 % d’un exercice à l’autre.

Lorsque BNN lui a demandé ses prévisions et ce qui pourrait faire progresser les actions bancaires l’an prochain, M. Thackray, de Global X, a répondu que les banques canadiennes bénéficieraient d’un coup de pouce en raison du début d’une baisse des taux d’intérêt en 2024.

L’une des façons d’obtenir une exposition aux grandes banques canadiennes pour les investisseurs qui voient dans les dernières annonces mitigées de bénéfices de ces banques une occasion d’y investir est le FNB Global X Indice de banques à pondération égale (HBNK) (auparavant, le FNB Horizons Indice de banques à pondération égale).

Les banques canadiennes ont traditionnellement été une source de revenu de dividendes stable pour les investisseurs dans l’un des plus grands secteurs du pays. HBNK vise à obtenir, autant qu’il est raisonnablement possible de le faire et déduction faite des frais, le rendement d’un indice à pondération égale d’actions d’un ensemble diversifié de banques canadiennes. Les frais de gestion annuels de HBNK sont de 0 % jusqu’au 31 juillet 2024. Pour en savoir plus sur HBNK et les FNB connexes, veuillez consulter le site www.GlobalX.ca.

MENTIONS JURIDIQUES

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.

Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.

La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.

Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.

Publié le 12 décembre 2023

Sources :

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Les Fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2024 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.