Les investisseurs canadiens disposent d’un vaste éventail de possibilités d’investissement en liquidités. Bien que la plupart de ces options offrent des niveaux élevés de protection du capital, elles présentent des profils de risque et de rendement différents.
Les investisseurs désireux d’accroître le rendement de leurs liquidités recherchent généralement trois caractéristiques essentielles:
Sécurité
Les liquidités constituent une catégorie d’actifs destinée à être utilisée comme ultime « valeur refuge » dans un portefeuille. La protection du capital est une priorité.
Rendement
Les investisseurs recherchent généralement des solutions de rechange en espèces qui procurent un revenu plus élevé que les comptes d’épargne traditionnels.
Liquidité Lorsqu’il s’agit de liquidités, l’accès rapide au capital est souvent une priorité pour les investisseurs; par conséquent, un instrument de placement liquide est généralement une priorité.
Les placements non traditionnels en espèces comprennent les comptes d’épargne à intérêt élevé, les certificats de placement garanti et les instruments du marché monétaire, y compris les bons du Trésor et les fonds du marché monétaire. Ces instruments se différencient principalement par le niveau de risque de crédit et d’assurance dépôts qui leur est associé.
Examinons les placements non traditionnels en espèces, les risques qu’ils comportent et leurs caractéristiques:
Le tableau ci-dessous (graphique 1) souligne les principales différences entre les types d’instruments d’épargne et les solutions de rechange en espèces. Certains produits d’épargne sont assortis d’une assurance dépôts, qui peut garantir une protection du crédit jusqu’à un certain seuil (au Canada, 100 000 dollars par dépôt individuel).
La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) sont des organismes gouvernementaux qui assurent certains dépôts dans des institutions financières comme les banques, les coopératives d’épargne et de crédit et les sociétés de fiducie. Ces organismes protègent les déposants contre les pertes en cas d’insolvabilité ou de faillite de l’institution financière. Il s’agit d’un dispositif de sécurité important pour les dépôts garantis par des institutions financières privées, mais qui ne s’applique pas aux titres garantis par l’État, comme les titres du Trésor ou les bons du Trésor. Ces titres sont explicitement garantis par les gouvernements fédéraux.
GRAPHIQUE 1 : Tableau de comparaison des instruments de placement axés sur les liquidités
Instrument de placement | Risque de crédit | Liquidité | Placement minimal requis | Garantie gouvernementale | Frais |
FNB de Bons du Trésor | Notation financière de l’émetteur gouvernemental | Liquidité quotidienne | Une part de FNB | Placements sous-jacents | Oui – Frais de gestion |
Comptes d’épargne à intérêt élevé | Notation financière de l’institution de dépôt | Quotidienne – les retraits peuvent être assortis d’une pénalité | En général, 5 000 $ ou plus pour réduire les frais | Jusqu’à la limite de la SADC | Frais de compte potentiellement applicables aux soldes moins élevés |
CPG | Notation financière de l’institution de dépôt | Assujettis à une période de détention minimale basée sur la durée | Oui | Jusqu’à la limite de la SADC | Non |
FNB d’épargne à intérêt élevé | Notation financière des institutions de dépôt | Liquidité quotidienne | Une part de FNB | Non | Oui – Frais de gestion |
Fonds ou FNB du marché monétaire | Notation financière des émetteurs sous-jacents (combinaison de gouvernements, de prêteurs et d’effets de commerce) | Liquidité quotidienne | Une part de FNB ou de Fonds | Part des placements sous-jacents | Oui – Frais de gestion |
FONDS DU MARCHÉ MONÉTAIRE:
Les fonds du marché monétaire sont des fonds qui peuvent investir dans des titres à très court terme et à faible risque, des effets de commerce, des titres d’emprunt de sociétés à court terme non garantis, des certificats de dépôt, des certificats d’épargne émis par les banques avec une échéance à court terme, des acceptations bancaires, des titres d’emprunt à court terme garantis par une banque commerciale, des pensions sur titre, des titres d’État à court terme, des titres du Trésor américain et des émissions de titres d’emprunt d’État à court terme.
Bien que les fonds du marché monétaire soient considérés comme très sûrs, ils ne sont pas assurés par la SADC ou la FDIC. Seuls les titres sous-jacents des fonds du marché monétaire sont garantis par la notation financière de l’émetteur des placements. Il existe toujours un risque, bien qu’extrêmement faible, qu’un créancier présent dans le fonds ne parvienne pas à honorer ses titres de créance.
PRODUITS DE DÉPÔT BANCAIRE:
La plupart des comptes d’épargne à intérêt élevé ou CEIE sont des comptes d’épargne qui offrent des taux d’intérêt plus élevés que les comptes d’épargne traditionnels. Les comptes d’épargne à taux élevé sont assurés par la SADC ou la FDIC. À l’instar des fonds du marché monétaire, si l’institution financière qui offre le compte devient insolvable, vous risquez de perdre votre argent si le dépôt est supérieur au montant assuré (généralement plus de 100 000 dollars). Le compte d’épargne à taux élevé est généralement considéré comme très sûr. Son principal inconvénient par rapport à d’autres instruments d’épargne est qu’il exige généralement un seuil minimal de compte (généralement 5 000 $) et que les taux payés sont fixés par le prêteur et risquent de fluctuer.
Le certificat de placement garanti ou CPG est un autre instrument bancaire de substitution des liquidités très prisé. Il s’agit de dépôts à terme fixe qui offrent un taux de rendement garanti. Les CPG sont généralement considérés comme sûrs, car ils sont assurés par la SADC. Toutefois, il importe de noter que si vous devez accéder à votre argent avant la fin de la durée du CPG, vous risquez d’encourir des pénalités ou de perdre des intérêts. Bien qu’un CPG offre un taux d’intérêt plus élevé qu’un compte d’épargne à intérêt élevé, le dépôt est généralement « immobilisé » pour une durée déterminée.
L’immobilisation du CPG pose des défis supplémentaires dans un contexte de taux d’intérêt élevés, car l’investisseur peut se priver d’un rendement potentiel supplémentaire sur ses liquidités si celles-ci sont immobilisées à un taux inférieur aux taux en vigueur sur le marché. Lorsque les taux changent, tout CPG immobilisé à un taux inférieur risque de devenir moins intéressant par rapport aux produits plus liquides ou à ceux qui offrent un rendement plus élevé.
BONS DU TRÉSOR ET FNB DE BONS DU TRÉSOR:
Les bons du Trésor sont des titres de créance à court terme émis par le gouvernement pour mobiliser des capitaux. Leur échéance peut varier de quelques jours à un an maximum et ils sont considérés parmi les placements les plus sûrs qui soient, car ils sont garantis de pleine foi par le gouvernement. Les bons du Trésor sont les titres négociables à plus court terme proposés par les gouvernements du Canada et des États-Unis. Les billets du Trésor et les obligations du Trésor sont d’autres titres du Trésor dont l’échéance est plus longue.
Contrairement à la plupart des autres titres à revenu fixe, les bons du Trésor ne versent pas de coupons et sont donc émis à escompte par rapport à leur valeur nominale. Lorsqu’un bon du Trésor approche de l’échéance, il est « ramené au pair », l’investisseur recevant alors la valeur nominale totale du bon du Trésor à l’échéance. Ainsi, si les bons du Trésor sont émis pour moins de 1 000 dollars, l’investisseur reçoit 1 000 dollars à l’échéance. L’accroissement représente le taux d’intérêt implicite. D’un point de vue fiscal, les revenus générés par un bon du Trésor sont considérés comme des intérêts créditeurs.
À l’instar des FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé, les bons du Trésor et les FNB Bons du trésor ne sont pas assurés par la SADC ni par la FDIC. Toutefois, les bons du Trésor émis par les gouvernements du Canada et des États-Unis ont une notation financière de F1+, soit la notation la plus élevée attribuée aux titres à court terme1. En tant que placements à court terme, ils sont moins sensibles aux variations des taux d’intérêt que les obligations à plus long terme, ce qui les rend favorables aux investisseurs préoccupés par la hausse des taux d’intérêt. En outre, les FNB Bons du Trésor sont très liquides et permettent aux investisseurs de placer leur argent en ayant la possibilité d’investir davantage ou de vendre tout au long de la journée de négociation.
FNB au comptant et substituts de liquidités | Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») propose trois FNB qui peuvent être utilisés comme substituts de liquidités pour les placements en dollars canadiens et américains.
CASH
La faiblesse des taux d’intérêt offerts pour les instruments d’épargne classiques constitue le plus grand défi associé à la détention de liquidités. Toutefois, les rendements peuvent augmenter avec l’utilisation d’instruments d’épargne à intérêt élevé comme les CPG ou les comptes d’épargne à intérêt élevé. Contrairement aux comptes d’épargne à intérêt élevé, le FNB Global X Épargne à intérêt élevé (CASH) (anciennement le FNB Horizons Épargne à intérêt élevé) fournit une liquidité quotidienne grâce à sa structure de FNB, tout en offrant un taux d’intérêt concurrentiel par rapport à d’autres instruments d’épargne à intérêt élevé. CASH vise à maximiser le revenu mensuel des porteurs de parts tout en préservant le capital et la liquidité en investissant principalement dans des comptes de dépôt à intérêt élevé auprès de banques canadiennes de l’annexe 1.
Le rendement offert par CASH est indexé sur le taux canadien à un jour, qui augmente (ou diminue) généralement en fonction des changements apportés par la Banque du Canada.
CBIL et UBIL.U
Le FNB Global X Bons du Trésor 0 à 3 mois (CBIL) (anciennement le FNB Horizons Bons du Trésor 0 à 3 mois) et le FNB Global X Bons du Trésor américain 0 à 3 mois (UBIL.U) (anciennement le FNB Horizons Bons du Trésor américain 0 à 3 mois) offrent un accès liquide et facile aux bons du Trésor à court terme des gouvernements canadien et américain. Ils serviront dans un portefeuille de placements diversifié pour aider à réduire le risque du portefeuille, à répondre aux besoins de liquidités à court terme et à générer des revenus dans la devise du gouvernement émetteur.
Les titres du Trésor émis par les gouvernements canadiens et américains comptent parmi les investissements les plus sûrs qui soient. En effet, ils sont garantis de pleine foi par leur gouvernement respectif. Les bons du Trésor avec une exposition moindre au risque de taux d’intérêt sont plus sûrs que les obligations du Trésor, car les titres à revenu fixe à échéance courte sont moins sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt que les titres à échéance plus longue. Alors que les bons du Trésor sont assortis d’échéances inférieures à un an, pour CBIL, le risque de taux d’intérêt ne devrait pas être substantiel puisque l’échéance moyenne pondérée sera toujours inférieure à trois mois.
En règle générale, ces produits ont un rendement légèrement inférieur à celui de certains autres produits d’épargne garantis par les banques. Toutefois, CBIL et UBIL.U ne présentent pratiquement aucun risque de crédit, car les bons du Trésor sous-jacents qu’ils détiennent sont garantis par les gouvernements canadien et américain.
HFR
Le FNB Global X Actif obligations de première qualité à très court terme (HFR) (anciennement le FNB Horizons Actif obligations de première qualité à très court terme) est un FNB d’obligations de sociétés de première qualité, conçu pour offrir un rendement plus élevé lorsque les taux d’intérêt augmentent. La valeur marchande du FNB est moins exposée aux effets, négatifs ou positifs, des fluctuations des taux d’intérêt.
HFR vise à générer un revenu compatible avec les rendements des obligations de sociétés canadiennes à court terme en vigueur. Il investit avant tout directement dans des titres de créance canadiens (y compris des titres s’apparentant à des titres de créance) et couvre le risque de taux d’intérêt du portefeuille en maintenant une duration du portefeuille d’au plus un an.
HFR génère un rendement qui correspond aux variations des principaux taux prêteurs à court terme. Lorsque les taux d’intérêt changent, le rendement du FNB devrait également changer. De cette façon, HFR peut offrir aux investisseurs les rendements plus élevés associés à un investissement dans des obligations de sociétés ainsi qu’une certaine protection du cours en cas de baisse contre la hausse des taux d’intérêt.
Bien que HFR présente un risque de crédit nettement plus élevé que CASH, CBIL ou UBIL.U, les investisseurs sont dédommagés de ce risque de crédit par un rendement plus élevé. L’autre risque majeur de l’investissement à revenu fixe, soit le risque de taux d’intérêt, est largement réduit puisque le FNB n’a que peu ou pas de duration.
HFR ne serait pas une solution de substitution aux liquidités appropriée pour les investisseurs à la recherche d’un placement à court terme, mais le rendement plus élevé qu’il offre pourrait en faire une option intéressante pour des périodes de détention plus longues, généralement d’un an ou plus.
Symbole | Fréquence des distributions | Frais de gestion* | Exposition | Objectif de placement | Date de création |
HFR | Mensuelle | 0,40 % | Crédit sur titres de sociétés canadiennes | HFR vise à produire un revenu équivalent aux rendements courants des obligations de sociétés canadiennes à court terme tout en atténuant les effets possibles de la variation des taux d’intérêt canadiens à son égard. | 10 décembre 2010 |
CASH | Mensuelle | 0,10 % | Comptes d’épargne à intérêt élevé canadiens | CASH vise à maximiser le revenu mensuel des porteurs de parts tout en préservant le capital et la liquidité en investissant principalement dans des comptes de dépôt à intérêt élevé auprès de banques canadiennes. | 1er novembre 2021 |
CBIL | Mensuelle | 0,10 % | Bons du Trésor du gouvernement du Canada | CBIL vise à fournir des intérêts créditeurs par une exposition aux bons du Trésor du gouvernement du Canada dont les échéances restantes sont généralement inférieures à trois mois. | 12 avril 2023 |
UBIL.U | Mensuelle | 0,12 % | 0-3 mois Bons du Trésor américain | UBIL.U vise à fournir des intérêts créditeurs par une exposition aux bons du Trésor du gouvernement des États-Unis dont les échéances restantes sont généralement inférieures à trois mois. | 12 avril 2023 |
MENTIONS JURIDIQUES
Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les Fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance-dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.
CASH utilise des comptes d’opérations au comptant et ne suit pas un indice de référence traditionnel, mais reçoit plutôt des intérêts payés sur des dépôts au comptant susceptibles d’évoluer au fil du temps. CASH investit principalement dans des comptes de dépôt bancaires.
CBIL et UBIL.U pourraient être exposés à un risque accru de perte, y compris des pertes dues à des événements indésirables, car les actifs des fonds sont concentrés sur une émission, un ou plusieurs émetteurs, un pays, un segment de marché ou une catégorie d’actifs en particulier. Bien que les obligations des Trésors américain et canadien soient entièrement garanties par les gouvernements respectifs, ces titres sont néanmoins assujettis au risque de crédit (c.-à-d. le risque que le gouvernement émetteur soit, ou soit perçu comme étant incapable ou non désireux d’honorer ses obligations financières, comme le versement de paiements). Pour une description détaillée des risques associés, consultez le prospectus du fonds à l’adresse www.GlobalX.ca.
Le versement des distributions, le cas échéant, n’est pas garanti et peut fluctuer à tout moment. Le versement de distributions ne doit pas être confondu avec la performance, le taux de rendement ou le rendement d’un fonds négocié en bourse (« FNB »). Si les distributions versées par le FNB sont supérieures au rendement de ce dernier, les distributions versées peuvent inclure un remboursement de capital et l’investissement initial de l’investisseur diminuera. Un remboursement de capital n’est pas imposable pour l’investisseur, mais il réduit généralement le prix de base rajusté des titres détenus à des fins fiscales. Les distributions sont versées à la suite de gains en capital réalisés par un FNB, et les revenus et dividendes gagnés par un FNB sont imposables pour l’investisseur dans l’année où ils sont versés. Le prix de base rajusté de l’investisseur sera réduit du montant des remboursements de capital. Si le prix de base rajusté de l’investisseur est inférieur à zéro, celui-ci réalisera des plus-values égales au montant inférieur à zéro. Les dates de distribution futures peuvent être modifiées à tout moment. Pour tenir compte du fait que ces distributions ont été attribuées aux investisseurs à des fins fiscales, les montants de ces distributions doivent être ajoutés au prix de base rajusté des parts détenues. La caractérisation des distributions, le cas échéant, à des fins fiscales (dividendes, autres revenus, plus-values, etc.) ne sera connue avec certitude qu’après la fin de l’année d’imposition du FNB. Par conséquent, les investisseurs seront informés de la caractérisation fiscale après la fin de l’exercice et non lors de chaque distribution, le cas échéant. À des fins fiscales, ces montants seront déclarés chaque année par les courtiers sur les relevés fiscaux officiels. Reportez-vous à la politique de distribution du FNB applicable dans le prospectus pour obtenir de plus amples renseignements.
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.
Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.
Publié le 24 avril 2023
Categories: Articles, Perspectives